La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique depuis 2015, a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle a pour ambition de fédérer les talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.
La mission de la fondation est double :
• Soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause.
• Mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.
Créée en 2000, l’association est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur.
L’association fédère plus de 50 organisations nationales et régionales qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical. Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique.
Le CidB est une association loi 1901 créée en 1978 et reconnue d’utilité publique depuis 2007. Il met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…
Ses missions sont :
• Informer et sensibiliser le public et les acteurs professionnels.
• Transmettre les bonnes pratiques et promouvoir les innovations.
• Contribuer au développement des connaissances.