Le bruit : un élément inéluctablement présent en classe.
Dans une classe, le bruit est en effet permanent mais différent selon les moments de la journée.
Je me suis habituée à ne jamais crier, d’une part parce que je ne sais pas le faire (ma voix se casse immédiatement et je me mets à tousser) et d’autre part parce que cela ne sert à rien, excepté à générer encore plus de bruit. Les enfants ne sont pas réceptifs aux cris et souvent se mettent à parler plus fort encore.
Mettre en place des règles pour imposer le calme.
Je pense que le plus important dans un métier comme le nôtre qui demande de parler énormément et durant toute la journée, est d’apprendre à poser sa voix et jouer avec. Selon les besoins, on peut se mettre à chuchoter afin de récupérer l’attention des élèves (ce qui marche en général bien mieux que les cris), arrêter de parler (on parle tellement que parfois notre voix devient un bruit de fond pour nos élèves), ou jouer avec notre voix.
Je n’ai jamais attendu de mes élèves le calme absolu, à part dans certaines situations comme une dictée ou une évaluation. Une classe qui ne parle pas n’est pas une classe qui vit. Les échanges sont importants entre enseignant et élèves mais aussi beaucoup entre élèves.
On met donc des règles en place dès le début de l’année pour que le travail se fasse correctement. J’ai placé mes élèves en îlots justement pour favoriser les échanges ou le tutorat. Les élèves apprennent à respecter le droit de parole selon les activités :
- Quand on fait des expériences en groupe on peut discuter mais cela ne doit pas déranger les autres groupes. Ils doivent contrôler le son de leur voix.
- Lors d’un travail sur cahier, ils peuvent demander de l’aide à un voisin, mais il faut chuchoter.
Le bruit monte surtout lors du travail en groupe. Ils ont souvent plus de difficultés à parler doucement car ils sont concentrés sur leur expérience et ce qui se passe autour disparaît. Il peut arriver aussi que certains élèves se plaignent du bruit. On en discute et, assez souvent, les autres élèves essayent de faire davantage attention. Mais certains jours il est plus difficile d’obtenir du calme.
Un intérêt pour évoquer tôt le sujet de l’audition avec mes élèves.
Je n’ai jamais travaillé sur l’audition. Je leur explique régulièrement pourquoi il est important de ne pas faire trop de bruit mais je n’ai jamais proposé une leçon spécifique. Je pense qu’il est en effet intéressant d’en discuter avec les élèves tôt dans l’année pour qu’ils puissent vraiment comprendre les enjeux de la préservation de leur audition.